fbpx

Chauffage gainable

chauffage gainable

Savez-vous qu’il est entièrement possible d’optimiser le confort thermique de votre domicile ou de votre bureau tout en préservant votre décoration intérieure ? Pour cela, optez pour un chauffage gainable ! Ultra Performant et réversible, cet appareil est notamment utilisé pour chauffer et climatiser un logement en se servant des calories présentes dans l’air extérieur. Écoénergétique, il permet également de réaliser des économies sur les factures d’électricité. Si vous souhaitez dans ce cas aménager votre maison et installer ce dispositif, cet article est fait pour vous. En effet, vous y trouverez toutes sortes d’informations comme : sa définition, son fonctionnement, son installation et ses différents coûts.

Les différentes caractéristiques du chauffage gainable

Pour en savoir un peu plus sur le chauffage gainable, il est important de déterminer avant tout de quoi il s’agit en réalité, de quoi est-il constitué, quels sont ses différents types et comment fonctionne-t-il ?

Qu’est-ce qu’un chauffage gainable ?

Semblable à un PAC air-air classique, le chauffage gainable est un système hautement performant qui permet de réchauffer ou de rafraîchir les différentes pièces d’une maison. Bien qu’ils soient assez similaires, ces deux dispositifs présentent tout de même quelques différences. En effet, le gainable est souvent de type monosplit. Autrement dit, il se compose uniquement d’une unité extérieure réversible et d’une unité intérieure.
Mais ce qui le caractérise vraiment des autres appareils de chauffage, c’est surtout sa particularité à être quasi-invisible. Installé dans les combles perdus ou les faux-plafonds, il ne laisse entrevoir que les grilles de ventilation dans l’habitation. Cela optimise grandement l’espace intérieur et préserve la décoration. N’intégrant aucun compresseur, l’installation n’émet plus aucun bruit. De ce fait, vous pouvez profiter d’un système totalement silencieux et discret.

Quel est le principe de fonctionnement du gainable ?

Un chauffage gainable est un appareil de chauffage ou de climatisation à la fois discret et efficace, dont le mode de fonctionnement est assez facile à comprendre. Pour monter la température d’un logement par exemple, il se sert des calories présentes dans l’air extérieur pour les chauffer en un seul et même point. Par la suite, la chaleur est répartie dans les différentes pièces via un réseau de gaine et plusieurs diffuseurs.

Afin de climatiser une maison, son principe reste toujours le même. Mais au lieu de chauffer l’air, il le refroidit. Depuis l’unité extérieure, le gainable centralise la production d’air frais et rejette ensuite ce dernier dans le domicile à travers le réseau de distribution et les bouches de soufflage.

Pour ce faire, son système est composé d’une unité extérieure au sein de laquelle sont installés le compresseur, le condenseur et le détenteur. Elle est ensuite reliée à une unité intérieure par le biais d’un circuit frigorifique, où se trouve l’évaporateur chargé de l’absorption de l’air extérieur. À l’inverse d’un PAC air-air multi split, ce système n’est aussi doté qu’un seul bloc intérieur. Par contre, l’air chaud/froid peut parfaitement être partagé dans toute la maison depuis son réseau de distribution.

chauffage gainable

Quels sont les éléments constitutifs du chauffage gainable ?

Comme il a été évoqué en amont, le gainable nécessite plusieurs éléments pour chauffer ou rafraîchir un domicile convenablement. En voici quelques-uns :

  • Le système de chauffe : raccordé à une chaudière classique ou à condensation, ce dernier constitue l’unité extérieure. De ce fait, il est placé en dehors du logement. Sa fonction est simple, mais indispensable ! En effet, il s’occupe de la production d’air frais ou chaud, avant de le distribuer dans le réseau de gaines.
  • La centrale de diffusion : cet élément fait partie intégrante de l’unité intérieure du système. Légèrement bruyante, elle est souvent placée dans une buanderie, à l’entrée du domicile ou seulement à l’écart de l’espace de vie. Quant à elle, son rôle est de réguler le débit d’air qui circule dans le réseau de gaine.
  • Le réseau de gaine : quasi-invisible, ce dernier est parfaitement dissimulé sous les faux plafonds, à l’intérieur des cloisons ou sous les planchers. Seules les bouches de soufflage restent apparentes pour faciliter la distribution d’air chaud/froid dans vos pièces. Concernant les gaines, les modèles en aluminium les plus utilisés pour leur flexibilité. De plus, ils peuvent facilement être isolés avec de la laine de verre ou de la ouate de cellulose.
  • Le bouches de soufflage : dans une maison équipée d’un chauffage gainable, on observe souvent la présence de grilles de soufflage. Placées à l’extrémité des gaines, ces dernières permettent de diffuser l’air dans le logement et sont donc indispensables. Outre cela, elles peuvent ajuster la température de votre domicile, pièce par pièce.
  • La télécommande centralisée : pour une utilisation optimale, certains modèles de gainable sont aujourd’hui vendus avec une télécommande. Efficace, elle assure à distance le pilotage et la programmation de toute l’installation. Pour cela, ce petit boîtier doit être relié à un thermostat d’ambiance qui pour sa part permet de varier les températures de chaque pièce et ce à chaque moment de la journée.

Quels sont les différents types de chauffage gainable ?

Actuellement sur le commerce, il existe trois grands types de gainables, à savoir :

Le chauffage gainable classique

Il s’agit sans doute du système le plus standard qui existe sur le marché. Simple, mais performant, il peut réchauffer ou rafraîchir votre maison grâce à :

  • Son unité extérieure qui centralise la production d’air chaud ou froid,
  • Son unité intérieure qui s’occupe de la récupération et de la distribution de l’air. Pour ce faire, elle se sert de son réseau de gaines pour acheminer l’air chauffé ou climatisé vers les grilles de soufflage et donc dans tout le logement.

Le chauffage gainable avec gestion de multizones

La gainable avec contrôle de zone ou zoning est un système classique composé d’une option supplémentaire. Contrairement au modèle cité ci-dessus, il est tout à fait capable de gérer la température de toutes les pièces de votre domicile afin de s’adapter à vos besoins. Pour ce faire, chaque salle est dotée de thermostats qui servent notamment à réguler le débit d’air, la consommation d’énergie, de niveau de chaleur ou de fraîcheur, etc.

Le mini gainable

Ce système de chauffage est notamment dédié pour une seule pièce. Par contre, il peut très bien être couplé à un multi split afin de climatiser ou de réchauffer d’autres salles. Moins chère, mais complète, cette solution permet de :

  • Bénéficier d’un chauffage gainable classique dans une pièce et des émetteurs de chaleur dans une autre,
  • Réguler avec précision la température de votre maison,
  • Optimiser au maximum la consommation électrique de votre domicile. 
chauffage gainable

L’installation d’un chauffage gainable

L’installation d’un chauffage gainable est possible en cas d’une rénovation ou d’une construction à neuf. Elle s’adapte à tous les types de logements, que ce soient une maison, un appartement ou un bureau.

Quels sont les prérequis pour accueillir un gainable ?

Que vous viviez dans un appartement ou dans une maison, vous pouvez installer un gainable réversible afin d’optimiser votre confort thermique. En revanche, cela doit s’effectuer sous certaines conditions. En effet, pour que votre appareil de chauffage/climatisation soit optimal, vous devez disposer d’un espace suffisamment grand et inhabité, comme des combles perdus ou un sous-sol pour accueillir le réseau de gaine. Prévoyez également au moins un centimètre d’espace entre les gaines et le plafond pour réduire les nuisances sonores et pour éviter les vibrations au moment du fonctionnement du gainable.

Comment installer soi-même un système réversible ?

L’installation d’un chauffage ou d’un climatiseur gainable dans son logement n’est pas un acte anodin. Ainsi, elle doit être réalisée par un professionnel qui dispose du savoir-faire nécessaire pour ce genre d’intervention. Cependant, si vous tenez vraiment à participer à l’agencement de votre système, vous pouvez commencer par préparer votre chantier, en réalisant les quelques travaux suivants :

Choisir l’emplacement de l’unité extérieure

La première chose à faire pour installer un gainable dans un logement est de toujours trouver la bonne position pour ses différents composants. En ce qui concerne l’unité extérieure, elle sera déposée en dehors de votre maison, mais pas n’importe où. Elle doit rester accessible pour faciliter l’intervention en cas de maintenance ou de dépannage. Pour ce faire, évitez les endroits étroits et difficiles d’accès. Préférez plutôt les emplacements au sol ou sur un support mural, à proximité de la pièce renfermant l’unité intérieure.

Préparer les combles perdus

Utiliser les combles perdus pour y insérer l’unité intérieure s’avère être une excellente idée. Vous disposerez ainsi d’assez d’espace pour la mise en place des tuyaux frigorifiques et pour faciliter l’accès au système de chauffage. Néanmoins si vous ne possédez pas de combles, vous pouvez toujours prévoir une espace d’environ 30 cm pour le passage des gaines en créant des contre-cloisons ou de faux-plafonds. Efficace, cette dernière méthode peut, en revanche, réduire la surface ou la hauteur de vos pièces.

Définir l’emplacement du thermostat d’ambiance

Le thermostat est un élément indispensable du gainable. Lié à une télécommande, il permet de contrôler la variation de température de l’appareil, mais aussi de réguler le débit d’air. Pour faciliter sa gestion quotidienne, il doit-être posé dans la pièce la plus utilisée.

Déterminer le meilleur endroit pour les grilles de soufflages

Vous devez savoir que le choix d’emplacement des grilles de soufflage de votre gainable ne doit être laissé au hasard. Afin d’éviter de recevoir un courant d’air chaud/froid directement sur le sol, il convient de trouver le meilleur endroit possible. Pour ce faire, préférez la pose sous une fenêtre, au plafond ou sur le mur. Cela permettra de couper le froid ou le chaud entrant par les ouvertures et donc d’augmenter le confort thermique.

Protéger vos meubles

L’installation d’un chauffage survient souvent en cas de rénovation totale. Cela implique que votre logement sera en désordre et que la poussière envahira vos meubles. Avant l’arrivée des professionnels ou avant de vous lancer dans le chantier, pensez donc à protéger vos affaires en les couvrant de feuilles de protection par exemple.

chauffage gainable

Quand faire appel à un professionnel ?

Installer un gainable dans un appartement, une maison ou un bureau est relativement complexe. Cela nécessite des travaux importants comme camoufler le réseau de gaines dans les cloisons ou sous les planchers. Cela implique également l’aménagement des murs pour faire circuler les gaines. Assez conséquentes, ces tâches rendent souvent l’accès au domicile difficile, voire impossible à habiter pendant la durée du chantier. Pour éviter tous risques d’accident, il convient dans ce cas de confier ce genre de mission à un installateur chauffagiste qualifié.

En plus de vous offrir une pose impeccable de votre appareil de chauffage, ce professionnel assurera également sa mise en service. Une chose que seul un chauffagiste titulaire d’une « attestation aptitude frigorigène » peut effectuer. En effet, lors de l’installation de votre système, il peut arriver de manipuler des fluides frigorigènes potentiellement inflammables. En sollicitant son expertise, non seulement, vous aurez une garantie d’une mise en service répondant aux normes en vigueur, mais vous assurerez également votre confort thermique et votre sécurité. À cela s’ajoute un fonctionnement optimal du gainable.

Pourquoi faire appel à Climatec 34 ?

Comme il a été dit précédemment, il est préférable de faire appel à des professionnels chauffagistes pour poser votre climatisation gainable. Et justement, Climatec34 est une entreprise, vieille de 10 ans, spécialisée dans ce domaine.

Elle intervient sur tout le territoire du Languedoc, notamment sur Montpellier, Sète et Béziers. Pour cela, elle propose différentes prestations qui concernent notamment l’installation de :

  • Climatisation,
  • Chaudière Fioul,
  • Chaufferie granulée,
  • Gainable,
  • Plancher Chauffant, etc.

Elle propose également une large gamme de services incluant : les études préalables d’un projet, la réalisation, la maintenance, la réparation et l’entretien d’une installation existante.

L’entretien d’un chauffage gainable

Pour garantir la durabilité de votre système, il est important d’entretenir régulièrement votre chauffage gainable. Pour ce faire, vous devez dans un premier temps prévoir une visite annuelle assurée par votre installateur chauffagiste afin de contrôler votre chaudière, pompe à chaleur ou climatisation.

Durant cette vérification, le professionnel doit également procéder à un nettoyage du brûleur et du conduit d’évacuation des fumées. Obligatoire, cet entretien permet notamment de réduire les risques d’intoxication au monoxyde de carbone. Outre cela, vous devez également dépoussiérer vos grilles de ventilation ainsi que les filtres à poussière pour optimiser l’acheminement de l’air tous les trois mois. Notez également qu’il est préconisé de remplacer vos filtres au moins tous les six mois.

chauffage gainable

Le coût d’un chauffage gainable

L’installation d’un chauffage gainable constitue un réel investissement, mais le résultat obtenu est souvent très économique en quelques années, l’investissement devient très vite amorti.

Quels sont les facteurs influant le prix d’un gainable ?

Le coût d’installation d’un chauffage gainable n’est jamais fixe. Elle varie souvent en fonction de plusieurs facteurs, à savoir :

  • Le nombre de pièces à équiper,
  • La nécessité ou non de créer un faux-plafond ou des cloisons,
  • L’agencement des combles,
  • La difficulté d’intégration des unités intérieures dans les combles,
  • Le prestataire chauffagiste qui assurera les travaux,
  • La marque de l’appareil à mettre en place : Mitsubishi Electric, Daikin, Toshiba, Panasonic, Samsung, LG, Fujitsu…
  • Le système de chauffe utilisé : une chaudière, une pompe à chaleur ou un climatiseur, etc.
  • La surface à chauffer ou à climatiser.

Outre le coût d’installation, le montant de la facture de votre électricité risquera également de changer en dépit de :

  • La puissance choisie pour chauffer ou climatiser votre domicile,
  • Les performances thermiques,
  • La température minimale de fonctionnement du gainable.  

Étant donné que le chauffage gainable est doté d’un système réversible, ses caractéristiques en mode chauffage et climatisation s’avèrent également être une source de variation de prix. Les indicateurs impactant ces coûts sont notamment les suivants :

  • Le SCOP ou le Coefficient de Performance Saisonnier ainsi que la puissance calorifique, pour le mode chauffage,
  • Le SEER ou l’Efficacité Énergétique Saisonnière en mode froid et la puissance frigorifique, pour le climatiseur.

Quel est le prix d’un chauffage gainable ?

En raison de l’importance des travaux à mettre en œuvre, le coût d’installation d’un chauffage gainable dans son domicile s’avère être onéreux. Pour ce faire, comptez au minimum 100€ par mètre carré chauffé. Quant à la main-d’œuvre, elle représente environ 20 à 40% de ce prix.

Le reste de la facture concerne notamment l’ensemble du matériel à poser, tel que :

  • L’unité extérieure,
  • L’unité intérieure,
  • Les gaines,
  • Les grilles d’aspiration et de diffusion,
  • Les fluides frigorigènes,
  • Les fournitures supplémentaires.

     

Outre ces derniers, il peut aussi arriver que le chauffagiste vous facture d’autres installations, comme celle du thermostat. Pour le paramétrage de ce dernier, prévoyez environ 100 à 300€ TTC. Sachez tout de même que ce coût peut encore augmenter ou diminuer selon le mode de transmission (par onde radio ou filaire) et selon le niveau de programmation.

Enfin, d’autres fonctionnalités non négligeables peuvent également impacter grandement le tarif :

  • Le réglage de la vitesse de ventilation,
  • La réduction du niveau sonore,
  • La présence du mode « Économies d’énergie »,
  • La pose des équipements domotique,
  • L’option boost de température.

     

Bref, chaque option supplémentaire peut rajouter des centaines d’euros, voire plus à votre système réversible. Si vous projetez dans ce cas de mettre en place un gainable dans votre domicile, préparez un budget pouvant aller de 2 000€ à 14 000€.

Quelles sont les aides perçues pour l’installation d’un chauffage gainable ?

Certes, le coût d’installation d’un gainable est assez élevé. Cependant, une grande partie de la facture peut être réduite grâce aux subventions suivantes :

Ces aides ont été mises en place par le pouvoir public dans le cadre de la transmission énergétique. Par contre, elles ne sont pas sans conditions ! En effet, pour en bénéficier, vous devez opter pour un système de chauffe économe en énergie, comme : une chaudière à condensation, une chaudière à basse température ou une pompe à chaleur, etc. Outre cela, les travaux doivent être effectués par un professionnel qualifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

chauffage gainable

Les avantages et inconvénients du gainable

En plus de son efficacité et sa haute performance, le chauffage gainable possède également d’autres avantages que vous verrez précédemment. Mais outre cela, vous remarquerez aussi que cet appareil présente quelques défauts.

Quels sont les atouts du gainable ?

Un système totalement discret

Comme son nom l’indique, le chauffage gainable est fait pour être gainé. Cela implique qu’au moment de son installation, son unique unité intérieure est parfaitement dissimulée dans les combles ou les faux-plafonds. Il en va de même pour l’ensemble de son réseau de distribution. Il est caché dans les murs, loin des regards, pour préserver l’esthétisme de votre décoration et pour changer de la présence disgracieuse des appareils trop volumineux. Ici, seules les grilles de soufflage restent apparentes pour faciliter le partage de l’air chaud/froid pièce par pièce.

Un dispositif particulièrement silencieux

En plus d’être discret, cet appareil de chauffage/climatisation s’avère aussi être très silencieux. En effet, son compresseur se trouve dans l’unité extérieure, donc en dehors du logement. Quant à l’unité centrale, elle est cachée dans les combles qui sont parfaitement calfeutrés. De ce fait, lorsque le dispositif est en marche, vous n’entendrez aucun bruit dans votre maison. Enfin, concernant ses gaines, elles sont correctement positionnées afin de réduire au maximum les nuisances sonores.

Gainable respectueux de l’environnement

Contrairement aux autres systèmes de chauffage, le gainable ne se sert pas d’eau pour chauffer ou rafraîchir un logement. Il utilise plutôt les calories présentes dans l’air ambiant pour produire de la chaleur ou de la fraîcheur, ce qui constitue une énergie totalement renouvelable et gratuite.

La clim gainable affiche également d’excellentes performances énergétiques. Elle respecte ainsi les nouvelles réglementations thermiques et vous permet de réaliser des économies d’énergie sur le long terme.

Un air de bonne qualité

L’un des avantages offerts par le gainable est sa qualité d’air optimale. Cela est notamment possible grâce à la présence d’un système de filtration très efficace qui contribue à la réduction du taux d’humidité. Il rejette également de l’air sain pour améliorer la sensation de confort intérieure de vos pièces.

Un système entièrement réversible

La climatisation ou chauffage réversible est un système permettant de réchauffer ou de rafraîchir un logement, selon les saisons. Grâce à sa vanne d’inversion, l’air froid peut être transformé en chaleur durant l’hiver, comme un radiateur. Tandis qu’en été, l’air chaud est converti en fraîcheur.

Quels sont les inconvénients du gainable ?

Bien que ce système réversible présente de nombreuses qualités, il dispose aussi de quelques imperfections :

  • Son installation dans un appartement ou une maison nécessite la possession de combles ou de faux-plafonds, aux dimensions généreuses, pour dissimuler ses composants.
  • Son prix est particulièrement onéreux par rapport aux autres systèmes classiques,
  • Son entretien peut parfois être difficile,
  • Son installation est complexe, donc nécessite l’intervention d’un professionnel.

Vous pouvez retrouver aussi notre page qui parle de ballon thermodynamique et notre page panneau photovoltaïque.

Partager cette page à un(e) ami(e) ou à mon entourage.