fbpx

Ballon thermodynamique

ballon thermodynamique chauffe-eau

Une pénurie profonde d’énergie fossile et de carburant, voilà l’avenir sombre que dessinent les ingénieurs à l’aune de la sinistrose européenne. Ce n’est plus un secret, outre le pouvoir d’achat qui vacille depuis des mois, la difficulté d’approvisionnement en énergie fossile est l’une des plus grandes préoccupations de l’Hexagone. Des stations d’essence à sec, des restrictions au niveau de certains dépôts, des appels à consommer moins d’énergie, le sentiment d’urgence n’est pas un quiproquo. C’est alors que les ménages ont décidé de miser sur le ballon thermodynamique, un chauffe-eau qui, en plus de limiter leur consommation énergétique, contribue à la préservation de l’environnement.

Fonctionnement d’un ballon thermodynamique

Acclamé par sa faible consommation énergétique, le ballon thermodynamique commence à retrouver sa place dans les ménages français. Compte tenu de son fonctionnement et de sa facilité d’utilisation, ce type de chauffe-eau est très plébiscité surtout du fait qu’il permet de réaliser des économies importantes en matière d’eau chaude.

Qu’est-ce qu’un ballon thermodynamique ?

Le ballon thermodynamique, cette alternative au chauffe-eau à panneaux solaires est un équipement conçu pour assurer la plupart, voire la totalité des besoins en eau chaude sanitaire d’un ménage. Sa grande taille explique sa contenance, sa capacité de stockage et surtout la complétude de ses rouages. Muni d’une vraie pompe à chaleur, le dispositif s’utilise généralement en énergie renouvelable, un avantage indéniable pour les fervents défenseurs de l’environnement. 

Le ballon thermodynamique est attractif au vu de sa performance et sa rapidité d’intervention. Il s’utilise aussi bien dans les logements neufs que dans le cadre d’une rénovation. Son plus grand plus est l’avantage économique qu’il offre sans pour autant contraindre les convives à utiliser l’eau chaude sanitaire avec avarice. Mais malgré lui, il ne fonctionne uniquement pas en énergie renouvelable, mais consomme de l’électricité quand les calories présentes dans l’air sont insuffisantes. Toutefois, il est deux fois moins énergivore qu’un simple chauffe-eau électrique.

ballon thermodynamique chauffe-eau

Quels sont les différents types de ballon thermodynamique ?

Le modèle de ballon thermodynamique dépend de l’emplacement de la pompe chaleur. Cette dernière peut, soit s’intégrer au chauffe-eau soit déportée à l’extérieur de la pièce. En ce sens, on compte deux types de ballon thermodynamique :

Le ballon thermodynamique monobloc ou compact

À l’inverse des modèles classiques, la pompe à chaleur est placée au-dessus du ballon. Ce chauffe-eau thermodynamique monobloc a l’avantage d’être compact et moins encombrant du fait que tout l’équipement soit installé en intérieur. Plus sophistiqué, il capte les calories présentes dans l’air à l’aide des conduits muraux. C’est alors que ce modèle peut être placé dans un placard accroché à un mur extérieur. 

Le ballon thermodynamique split

Ce modèle, quant à lui, n’est pas constitué d’un seul bloc. Alors que celle du modèle monobloc est placée en dessus du chauffe-eau, la PAC du split est déportée à l’extérieur de la maison pendant que le chauffe-eau est gardé dans la pièce. Des liaisons frigorifiques relient ces deux éléments, le split ne peut donc être installé que par un frigoriste. Le ballon thermodynamique split se retrouve particulièrement dans les logements de petite surface dont la quantité d’air nécessaire n’est pas suffisante.

ballon thermodynamique chauffe-eau

Les différentes configurations du ballon thermodynamique

Selon l’agencement du logement, la superficie de la pièce et les besoins personnels, la configuration du ballon thermodynamique peut se réaliser à partir de trois techniques. 

Par prélèvement d’air ambiant

Le prélèvement d’air ambiant est la technique la plus simple. Le ballon capte directement les calories de l’air présent dans la pièce. Il peut s’agir d’un garage, un grenier, une buanderie, une cave… tant que c’est une pièce non chauffée et hors gel. Si vous placez le chauffe-eau dans une pièce chauffée, ce dernier ne fera que puiser l’énergie de votre système de chauffage pour faire son travail. Ce qui n’est pourtant pas l’optique, car cela fera grimper encore plus votre facture. Le volume minimal de la pièce doit être d’au moins 20 m3. 

Par extraction d’air depuis une VMC simple flux

Bien que performante, la configuration par extraction d’air depuis une VMC simple flux est moins prisée que la configuration par prélèvement d’air ambiant, du fait qu’elle demande plus d’investissement. L’installation est plus ou moins coûteuse et les équipements sont beaucoup plus importants. Son principe est de permettre à la pompe à chaleur de puiser l’énergie présente dans l’air extrait de la VMC pour enfin se débarrasser de l’air vicié. Le ballon thermodynamique, quant à lui, chauffera la pièce tout en la ventilant. 

Par prélèvement d’air extérieur

Cette dernière configuration consiste à utiliser l’air extérieur et peut se faire aussi bien avec un ballon thermodynamique monobloc qu’avec un split. Mais parce que le monobloc n’est pas doté d’un fluide frigorigène, il faudra percer le mur pour faire passer les gaines (une gaine d’entrée pour alimenter la pompe à chaleur et une gaine de sortie pour rejeter l’air froid dégagé par le chauffe-eau).

Par ailleurs, s’il s’agit d’un ballon thermodynamique split, la pompe à chaleur puise les calories dans l’air puis les rejette via un fluide frigorigène alimenté par un réseau frigorifique. Mais dans les deux cas, le processus de chauffage se réalise par la présence d’une résistance électrique dans l’éventuel cas où la quantité de calories n’est pas suffisante ou au pire la pompe à chaleur rencontre des problèmes techniques.

ballon thermodynamique chauffe-eau

Quelle puissance a un ballon thermodynamique ?

Comme susmentionné, un ballon thermodynamique est le mariage parfait entre une pompe à chaleur et un ballon à eau. Ceci dit, son critère de performance réside dans celle de la pompe à chaleur qui est le premier responsable du processus de chauffage de l’eau sanitaire. Ainsi, pour juger la puissance d’un ballon thermodynamique, il faudra analyser :

  • Le Coefficient de Performance énergétique équivalent à la quantité de chaleur produite comparée à celle de l’électricité consommée. En général, ce coefficient varie entre 3 et 4 pour un ballon thermodynamique.
  • Le temps de chauffe qui ne doit pas dépasser les 8 heures de temps pour un ballon de 300 litres. Il faut savoir que plus le ballon est rempli, plus vous limitez votre consommation énergétique parce qu’ainsi chauffée, l’eau met beaucoup de temps à se refroidir. 

Comment fonctionne un ballon thermodynamique ?

Le ballon thermodynamique contient un réservoir également connu sous le nom de ballon, et d’une pompe à chaleur soit intégrée en dessus du ballon, soit déportée à l’extérieur du logement. Basé sur le principe d’aérothermie, le fonctionnement d’un ballon thermodynamique est très simple. Après avoir capté les calories présentes naturellement dans l’air, la pompe à chaleur procède directement au chauffage de l’eau. 

À travers un évaporateur, cette pompe à chaleur aspire l’air afin de récupérer les calories qu’elle contient. L’air capté sera stocké dans un compresseur, augmentera en température puis transmettra la chaleur à l’eau du réservoir en passant par le condenseur. Pendant le processus, une quantité d’air se refroidit également lorsqu’il passe dans un détenteur à travers le fluide frigorigène. Une fois le processus terminé, un nouveau cycle de chauffe commence.

Où doit-on installer un ballon thermodynamique ?

Le ballon thermodynamique est un équipement plus ou moins exigeant en matière d’emplacement. Pour qu’il puisse parfaitement répondre à vos besoins, il faudra dimensionner l’installation et anticiper sa place en fonction de la taille du réservoir. Par ailleurs, il faudra également tenir compte du modèle choisi, c’est-à-dire un chauffe-eau monobloc ou split. Si vous avez déjà utilisé un cumulus auparavant, normalement le ballon thermodynamique prendra place sur l’installation précédente. S’il s’agit d’une construction neuve, vous avez plus de possibilités. 

Le ballon thermodynamique est plus ou moins bruyant, c’est l’une des raisons pour laquelle les foyers l’installent plutôt dans les pièces annexes que dans les pièces de vie. Pour votre cas, vous pourrez le poser dans le sous-sol, dans votre garage, dans la buanderie, dans le grenier, dans les combles perdus, dans un cellier… Mais si votre portefeuille le permet, vous pouvez opter pour un modèle haut de gamme et dans ce contexte n’aurez pas à craindre des bruits. Ainsi, vous pourrez installer le ballon thermodynamique près de votre chambre à coucher ou du salon. Les modèles les plus récents contiennent des supports de fixation conçus pour réduire les nuisances sonores.

ballon thermodynamique chauffe-eau

Les avantages d’installer un ballon thermodynamique

Les travaux de rénovation énergétique sont bien au-delà d’une simple tendance et dans ce contexte, le ballon thermodynamique fait partie des plus prisés en matière de chauffage d’eau sanitaire. Peu énergivore, économique et facile à installer, cet équipement de choix représente bien des avantages indéniables aussi bien dans un appartement que dans une maison.

Pourquoi installer un ballon thermodynamique ?

Si vous faites partie des personnes qui hésitent encore à l’idée d’installer un ballon thermodynamique chez vous, sachez que cet équipement représente des avantages importants au niveau de l’utilisation comme dans un contexte écologique.

Avantages en matière d’utilisation

  • Simple d’installation : nul besoin d’un système d’évacuation des fumées donc inutile de réaménager la pièce. Il suffit de consacrer un peu de place pour les tuyaux de raccordement.
  • Répond à vos besoins en eau chaude sanitaire : la capacité de stockage du ballon est de 250 litres, de quoi ravitailler une famille de deux adultes et deux enfants. 
  • Économique : l’eau chaude sanitaire n’est pas chauffée par une résistance électrique, mais une pompe à chaleur. Un principe qui réduira considérablement votre facture d’électricité.
  • Éligible aux aides écologiques : si vous faites appel à un professionnel certifié Reconnu Garant de l’Environnement pour installer l’équipement, vous pourrez profiter des différentes aides sanitaires proposées par le gouvernement telles que la Prime Effy, MaPrimeRénov’…

Avantages écologiques

  • Faible émission de CO2 : le dispositif n’émet pas de fumées et selon les fabricants, il rejette 10 fois moins de CO2 dans l’air comparé aux autres systèmes fonctionnant à partir de l’énergie fossile. 
  • Utilise une source d’énergie renouvelable : plutôt que de fonctionner au gaz ou au fioul, le ballon thermodynamique se sert des calories présentes dans l’air ambiant qui est une source aussi inépuisable que renouvelable. Ce qui s’avère un atout précieux pour la préservation de la planète.

Peut-on vraiment faire des économies en utilisant un ballon thermodynamique ?

En plus d’offrir des avantages écologiques, le ballon thermodynamique garantit également une réduction du budget consacré à la production d’eau chaude sanitaire. D’après les fabricants, vous pouvez réaliser des économies pouvant aller jusqu’à 320 euros par an, à condition de respecter certains critères tels que :

L’emplacement de l’appareil

Pour voir son ballon thermodynamique fonctionner dans les meilleures conditions et réduire votre facture, il faudra avant tout bien étudier son emplacement. La pièce où est placé le réservoir ne doit pas être soumise à de faibles températures. Cela pour ne pas ralentir le processus de chauffage.

Le dimensionnement de l’appareil

Pour ce qui en est du ballon thermodynamique, il faut savoir que cet appareil s’adresse plutôt à une famille nombreuse (au moins deux adultes et deux enfants). Ceci dit, les dimensions du ballon doivent correspondre aux besoins en eau chaude sanitaire du ménage. Le surdimensionnement peut engendrer des défaillances au niveau de la performance de l’appareil et en ce sens générer des pertes considérables, ce qui n’est pourtant pas la finalité.

La température de consigne

La température de consigne conseillée est comprise entre 45 et 60 °C. La première erreur des personnes pressées c’est d’augmenter cette température pour accélérer le processus de chauffage. Certes, l’eau sanitaire peut être rapidement chauffée mais cette action pourrait perturber le Coefficient de performance. Ce qui est sûr c’est qu’au fil du temps, l’appareil sera de moins en moins efficace.

Combien coûte un ballon thermodynamique ?

Avant de discuter du prix, nous allons d’abord nous mettre d’accord que le ballon thermodynamique est d’une importance capitale pour un ménage qui a besoin d’un ravitaillement en eau chaude sanitaire tous les jours. Outre sa performance, cet appareil est acclamé pour sa durée de vie et sa capacité à réduire les factures d’électricité.

Certes il est un peu onéreux mais compte tenu des avantages qu’il offre, son prix vaut vraiment le coup. Un ballon de 300 litres est vendu entre 2000 et 4000 euros. Pour vous donner une idée des gains que vous allez obtenir, cette contenance peut ravitailler un ménage de 4 à 6 personnes. Plusieurs facteurs influencent ce prix, à noter la marque, la puissance, les options… 

La bonne nouvelle, c’est que, quel que soit le modèle, vous pourrez profiter de subventions très intéressantes. Il y a par exemple la Prime Effy qui verse une somme en fonction de vos revenus. Celle-ci est visible sur votre compte bancaire à la fin des travaux. Il y a également MaPrimeRénov’, une allocation versée par l’Anah.

ballon thermodynamique chauffe-eau

Pourquoi réaliser des travaux de rénovation énergétique ?

Compte tenu des nouvelles mesures prises par le gouvernement, les travaux de rénovation énergétique sont nécessaires pour la plupart des habitations.

4 bonnes raisons de faire une rénovation énergétique

Outre les avantages économiques, d’autres arguments intéressants sont également à faire valoir.

Le montant du budget consacré aux rénovations est réduit

Désireux de poursuivre un chemin écologique, le gouvernement a pris de nombreuses mesures dont certaines sont déjà effectives. Pour inciter la population à se mettre de son côté, il a mis en place différentes allocations adressées à la rénovation énergétique des bâtiments. Prime énergie, Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique, Prime coup de pouce, le gouvernement se montre vraiment généreux envers ces ménages qui décident de réaliser une rénovation énergétique.

Pour améliorer la valeur de votre bien

Vous avez déjà sans doute entendu parler de l’Indicateur de Performance énergétique qui a également son mot à dire sur la valeur de votre bien. Aujourd’hui, la réglementation est beaucoup plus vigilante envers les logements énergivores. C’est alors que plus votre bien est moins performant en matière de transition énergétique, plus il perd de sa valeur.

Pour améliorer le confort de vie

Isoler les combles, utiliser des appareils de chauffage plus performants mais moins énergivores vous permet de vivre dans des conditions plus agréables. Le confort thermique et le confort acoustique que cette rénovation vous offre ne sont pas négligeables. Ces avantages sont plus palpables en hiver quand vos besoins en chauffage d’eau augmentent, surtout si lorsque vous enclenchez la climatisation

Pour bénéficier d’aides sanitaires

Comme susmentionnées, de nombreuses aides sont mises à disposition des ménages souhaitant réaliser des travaux de rénovation énergétique. Ces allocations reposent sur plusieurs critères, à savoir les revenus du foyer, la densité des travaux à réaliser, les dépenses… Cette mesure est prise pour prêter main-forte aux familles victimes d’une facture avec beaucoup de zéros à cause d’un logement énergivore.

Qui solliciter pour ses travaux de rénovations énergétiques ?

Spécialisée dans les travaux de rénovation énergétique, Climatec se vante de 7 ans d’expérience dans divers domaines. Son parcours lui a permis d’améliorer année après année la qualité de ses services et, en retour, gagner la confiance de ses clients. Sa gamme de services s’accompagne de conseils, d’études et de projets à la réalisation. Pour satisfaire sa clientèle, l’entreprise propose des promotions sur les articles qu’elle met avant sur son site. Parmi ces services figurent :

L’installation d’une climatisation ou d’une pompe à chaleur

Parce que la mise en place de votre pompe à chaleur requiert le savoir-faire d’un professionnel. Pour vous épauler dans ce parcours, Climatec de charge de l’installation de l’équipement afin que le dispositif soit performant et en ce sens répondre à vos attentes.

La mise en place d’un système de chauffage

À une époque où la révision du système de chauffage est impérative, Climatec se sent dans l’obligation de figurer ce domaine dans ses services. La société a pris le temps de chercher les appareils avec la plus haute performance énergétique pour ne pas perturber votre facture. Elle maîtrise les rouages des systèmes de chauffage, quels que soient la marque et le modèle.

L’installation frigorifique

Son expertise lui a également permis d’intervenir dans les travaux d’installation frigorifique. Climatec sait à quel point vous souhaitez stocker vos produits alimentaires à température contrôlée. C’est alors qu’elle apporte des solutions adaptées à votre projet tout en tenant compte des différents critères.

La maintenance et le dépannage

Personne n’est à l’abri des imprévus. Nul ne peut anticiper les pannes d’outils et les éventuelles défaillances au niveau du système. C’est justement pour pallier ces incidents que Climatec entre en jeu. L’entreprise met à votre disposition une équipe de techniciens spécialisés dans l’entretien et le dépannage des vos équipements de chauffage ou de climatisation.

Pourquoi faire appel à Climatec ?

À voir le nombre de personnes à faire l’éloge de cette entreprise, on finit par comprendre que plusieurs bénéfices s’offrent lorsqu’il s’agit de cette société expérimentée.

Une expérience à votre service

Les techniciens qui travaillent au nom de Climatec ont été formés pour détecter les problèmes qui causent le dysfonctionnement. Ils connaissent également la disposition de toutes les installations existantes. Du chauffage à la climatisation, ces derniers sauront vous conseiller et vous aider à faire le choix judicieux compte tenu de l’agencement de l’habitation et surtout de vos besoins.

Des techniciens capables de s’adapter à toutes les situations

Ses personnels ont été confrontés à des situations bien plus complexes qu’ils ont fini par s’adapter à toutes les situations et à tous les types de travaux. Dans le cadre d’une construction neuve comme pour un projet de rénovation, ils s’assureront que les travaux seront achevés dans les meilleures conditions, quelles que soient les complications. 

La garantie du travail bien fait

Lors de leur intervention, vous aurez l’occasion de rencontrer des artisans chevronnés dotés d’un savoir-faire inébranlable et méticuleux dans ce qu’ils entreprennent. Climatec met en avant des techniciens répertoriés pour leur sens de l’écoute et leur perfectionnisme. Exigeants en matière de travail bien fait, ils garantissent un rendu sur-mesure. Les particularités seront examinées de fond en comble avant de procéder aux travaux.

Une disponibilité plus large

Dans l’optique de satisfaire sa clientèle, Climatec s’est décidé d’adapter son emploi du temps au vôtre. Pour une demande d’installation comme pour une demande urgente de dépannage, les techniciens de Climatec se déplacent pour vous, quelles que soient vos contraintes horaires. Comme toujours, les résultats seront impeccables même si votre emploi du temps est surchargé.

Partager cette page à un(e) ami(e) ou à mon entourage.